Carte (vraisemblablement de Tante Zette, l’épouse d’André Glossinde à Marie-Ange Girard, le 10 décembre 1982)
Les documents attestant des relations humaines entre membres du groupe Légaut sont rares, appartenant à la sphère privée, à laquelle l’historien a rarement accès. Un chemin balisé conduit toutefois à l’un ou l’autre document. Au point de départ, Marguerite Rossignol, l’épouse de Marcel Légaut. Sa formation d’assistante sociale, aux tous débuts de cette profession, amène à jeter un œil sur les écrits de Madeleine Delbrêl, à commencer par Nous autres gens des rues. À Mirmande, où finissent par se loger des bibliothèques de camarades disparus (celle de Bernard Bœuf est entrée l’an passé et il existe une étude de la lecture effectuée par ce dernier sur le site de l’ACML, rubrique Histoire), se trouvait Alcide. Guide simple pour simples chrétiens, fruit de réflexions de Madeleine Delbrêl, édité en 1966 au Seuil, puis réédité, notamment en 1980. Dans cet ouvrage, une carte illustrée d’une naissance de Jésus, tapisserie du milieu du XVIe s., imprimée par les puissantes éditions de l’abbaye bénédictine de Beuron, fondatrice de Maredsous… Et Tante Zette (+ 1994), lumineuse épouse d’André Glossinde (+ 1989), d’envoyer Alcide à Marie-Ange Girard et de lui écrire :
Nous nous réjouissons de votre plaisir à lire l’Étonnement et de vous envoyer Alcide ! Un soir de réunion, nous l’avons offert au Père Chauval[1] et ce fut un enchantement quand il a lu à haute voix (pages 33-40) Alcide prieur… Il venait d’être appelé pour être prieur à Strasbourg et dit que ça pourrait faire ‘‘ le petit livre de chevet ’’.
Vous savez combien nous avons été heureux avec vous, chez vous, en devinant quel accueil vous réservez à ceux qui attendent le témoignage de la charité chrétienne, et en approchant des 4 x 20 ans (et moi deux après) nous savons de mieux en mieux quelle extraordinaire grâce nous avons reçu dans ce groupe : qu’il est doux d’être entre frères ! Et les cœurs sont joyeux, et rajeunissent, n’est-ce pas Marie-Ange ?
Nos souhaits à vous deux pour les rencontres familiales, les messages de nos enfants et p[etits] enfants. Qu’à travers toutes les inquiétudes, l’Espérance envahisse les cœurs. Joyeux Noël. « Il est au milieu de nous ». Nous vous embrassons de tout cœur.
T[ante] Zette. Joyeux Noël. André.
[1] 1919 – 1995, Dominicain au couvent de Nancy, prieur de 1953 à 1962.